Il n'est aucun empire humain, Au dessus de moi je ne vois que des oiseaux de mer.

15 mars 2006

Recherche ? René Char

"A l'époque j'habitais..." Mais la voix, avec humeur: "Hors d'ici !" Moi rectifiant: J'errais à cette époque..." Alors la voix: "Que cherchais-tu ? - Mon sang lointain."

Le devoir d'un Prince est, durant la trêve des saisons et la sieste des heureux, de produire un Art à l'aide des nuages, un Art qui soit issu de la douleur et conduise à la douleur.

L'existence n'est qu'une succession de solidarités blanches et noires, fortuites ou non. (Entre deux draps de pure terre qui acclimatent le sommeil, rival heureux du réel ?)

La souveraineté obtenue par l'absence dans chacun de nous d'un drame personnel, voilà le leurre.

L'amour qui sillonne est préférable à l'aventure qui humilie, la blessure à l'humeur.

Après l'ultime distorsion, nous sommes parvenus sur la crête de la connaissance. Voici la minute du considérable danger: l'extase devant le vide, l'extase neuve devant le vide frais.

Le jour et la nuit ne sont-ils que des hallucinations de passant ? Que voient les emmurés ? L'oubli ? Leurs mains ?

On ne nous juge pas sur ce que nous avons été mais sur ce que nous sommes capables d'avoir été et sur ce que nous sommes susceptibles de contrecarrer en devenant. D'où la difficulté de répondre à deux questions qui ne parviennent pas à éveiller notre méfiance.

Si tu ne libères rien de toi pour retenir plus certainement l'angoisse, car sans angoisse tu n'es qu'élémentaire, ni ne corrige pour rendre unique, tu pourriras vivant.

Il faut intarrissablement se passionner, en dépit d'équivoques découragements et si minimes qui soient les réparations.

Les yeux clos et dans l'effort de m'endormir, je vois luire au fond de mes paupières une braise qui est l'âme obstinée, l'épave clignotante du naufrage glorieux de ma journée.

Chagrin et contemplation: tu te jettes. Tristesse et richesse: tu t'ébroues. Cherche plutôt le motif aigu et solitaire d'où tu jailliras.

Epreuves qui montrez aberrante la récompense.

Etrange exigence que celle d'un présent qui nous condamne à vivre entre la promesse et le passé, car il est le déluge, ce déluge avec lequel, hier, notre imagination convolait.

Réclamons venue civilisation serpentaire. Très urgent.

Tant de mots sont synonymes d'adieu, tant de visages n'ont pas d'équivalent.

J'aime l'homme incertain de ses fins comme l'est, en avril, l'être fruitier.

"Supprimer la fenêtre ou non ?" Ce n'est pas le mur qui questionne, ni le maçon, mais l'absurde habitant.

Ensemble nous remettrons la Nuit sur ses rails; et nous irons, tour à tour nous détestant et nous aimant, jsqu'aux étoiles de l'aurore.


(Extraits de IV. A une sérénité crispée, Recherche de la base et du sommet, René Char)