Il n'est aucun empire humain, Au dessus de moi je ne vois que des oiseaux de mer.

14 mars 2006

Dialogue entre le "ba" (l'âme) et l'homme (Papyrus, 1850 av. JC)

"L'homme:
(...) Mais si tu te tourmentes à propos de la mort alors que je suis dans mon corps, tu ne trouveras de halte nulle part dans l'Occident.
Que ton coeur soit indulgent, mon ba, mon frère, jusqu'à la venue de l'héritier qui accomplira les rites funéraires prescrits.

Le ba:

Mon ba a répondu à ce que je lui avait dit:
Si tu déformes le sens des funérailles, le tourment le saisira car c'est rechercher les larmes par l'affliction de l'homme.
C'est arracher un homme de sa
maison et l'abandonner sur les hauteurs, où il ne sera pas possible de passer dans l'au-delà pour voir les êtres de lumières.(...)
Recherche le jour parfait et oublie ce qui te tourmente !

L'homme:
Je répondis à ce que mon ba m'avait dit:
Vois, mon nom est abject (...)
A qui parlerai-je aujourd'hui ?
Mes semblables sont méchants,
Car les amis aujourd'hui ne peuvent pas aimer.
A qui parlerai-je aujourd'hui ?
Les coeurs sont avides, (...)
La douceur s'est perdue,(...)
La méchanceté domine sans résistance,
Parce que la bonté est rejetée en tout lieu, (...)
Un homme furieux de son mauvais sort
Fait rire de lui à cause de sa fâcheuse situation.
Les visages sont sans expression,
Parce que chaque homme baisse la tête devant ses semblabes.
Il n'y a plus d'homme qui vive dans l'harmonie,(...)
On est privé de l'ami,
et c'est un inconnu qu'on recherche pour se plaindre à lui. [note perso. : un psy ? (rires)] (...)
J'ai été accablé de misère (...)
Ce mal qui a frappé la terre,
n'a pas de fin !(...)
La mort est désormais devant ma face
Comme l'odeur des fleurs de lotus,
Comme être assis sur les rivages de l'ivresse. (...)

Le ba:
Ce que m'a dit mon ba:
Place ta lamentation sur cet objet,
Toi mon proche, mon frère !
Soit que tu te sacrifies sur le feu,
ou que tu participes à une vie qui est comme tu dis.
Désire-moi ici même, après avoir mis l'Occident de côté.
Désire n'atteindre l'Occident que lorsque ta chair aura rejoint la terre.
Alors nous ferons un domaine pour perdurer."