Il n'est aucun empire humain, Au dessus de moi je ne vois que des oiseaux de mer.

27 décembre 2005

Sommes-nous tous des simulations ?

matrix simulation"Vous êtes probablement une simulation". C'est ce qu'affirme le philosophe Nick Bostrom, soit l'humanité est très proche de son extinction, soit vous et moi sommes ("presque certainement") les produits d'une simulation informatique - des personnages de Matrix en quelque sorte, et par définition incapables de savoir si c'est ou non le cas.

Le raisonnement est simple : l'humanité que nous connaissons (si elle ne disparaît pas) parviendra dans relativement peu de temps à produire des ordinateurs et des logiciels capables de simuler l'intelligence et la conscience humaines. Une fois disponibles, 1. il est plus que probable que quelqu'un décidera de s'en servir et 2. dans la mesure où ces moyens deviendront de plus en plus faciles à dupliquer, il y aura très vite beaucoup plus d'êtres simulés que d'êtres réels. Ergo, la probabilité que nous soyons des simulations est très élevée.

La réflexion de Bostrom présente un avantage, si l'on peut dire : si nous croyons que nous sommes des êtres simulés (à l'initiative d'êtres disposant de la technologie nécessaire), alors Dieu existe - c'est notre simulateur - et la vie après la mort aussi - une simple commande du logiciel. Aussi, notre but principal consistera-t-il à deviner les désirs de notre Dieu et à les satisfaire. Si vous avez des chances de vivre dans une simulation, alors, toutes choses égales par ailleurs, vous devriez moins vous préoccuper des autres, plus vivre au jour le jour, être plus amusant et digne d'éloges et vous rapprocher des gens célèbres qui vous entourent. Au risque, si tout cela est bien réel, de hâter l'avénement de l'autre hypothèse, celle de la fin de l'humanité.

Le site de Nick Bostrom: http://www.simulation-argument.com/

D'autres théories ?

Source : Internet Actu.

Trouvé sur : PopNext

Ajout d'un autre article intéressant, voir surtout l'article en anglais:

Par Florent Fremont

coupe du cerveau Le journal "The Guardian" à interviewé récemment Daniel Tammet, un savant mathématicien et autiste. Ce savant décrit la manière avec laquelle son esprit fonctionne pour réaliser des calculs mentaux synesthésie (association spontanée par correspondance de sensations appartenant à des domaines différents), où les nombres sont représentés dans son esprit comme des formes, des couleurs ou des textures. Quand Daniel Tammet calcule 377*795, il ne "calcule" pas vraiment le résultat. Il n'y a pas dans son esprit de calculs conscients, la solution lui arrive instantanément. Le nombre 2, par exemple, est un mouvement, et 5 représente la foudre qui tombe. "Quand je multiplie des nombres ensemble, je vois deux formes. L'image commence à changer et à évoluer jusqu'a ce qu'une troisième forme se dessine : c'est la solution. C'est de l'imagerie mentale. C'est comme des mathématiques sans avoir à penser ..." impressionnants. Ces processus sont en fait de la

Daniel Tammet est aussi en train de créer son propre language, le "Mänti", fortement influencé par les languages de l'Europe du nord-est qui sont très "riches en images". Il parle déjà le Français, l'Allemand, l'Espagnol, le Lithuanien, l'Islandais et l'Esperanto. Plus de détails sur son langage avec le lien ci-dessous.

Lire l'article complet. (en anglais)