Il n'est aucun empire humain, Au dessus de moi je ne vois que des oiseaux de mer.

5 avril 2005

Archive carnets

Nous aimons la vie non parceque nos sommes habiles à vivre, mais parceque nous sommes habitués à aimer.(p-char P.333)


J'ai pour Aïeul le Père et le
[Maître des Dieux
Le ciel, tout l'Univers est
[plein de mes aïeux
Où me cacher ? Fuyons
[dans la Nuit infernale.
Racine, Phèdre, (IV-6)

La -pensée-, un chemin/champ de traverse ?Pourquoi l'homme a-t-il instinctivement horreur du néant ? "Parce que le néant n'existe pas" (Kardec, livre des esprits)

Veux-tu dire si, comme homme, il se plaint de la vie qu'il a ? S'il la voudrait autre ? Oui; s'il regrette le choix qu'il a fait ? Non; il ne sait pas qu'il l'a choisie. L'esprit, une fois incarné, ne peut regretter un choix, dont il n'a pas conscience, mais il peut trouver la charge trop lourde, et s'il la croit au-dessus de ses forces, c'est alors qu'il a recourt au suicide.
idem, p.160

388. Les rencontres que l'on fait quelquefois de certaines personnes et que l'on attribue au hasard, ne seraient-elles pas l'effet d'une sorte de rapports sympathiques ?"Il y a entre les êtres pensants des liens que vous ne connaissez pas encore. Le magnétisme est le pilote de cette science que vous comprendrez mieux plus tard."

Les hommes d'intelligence et de génie puisent-ils toujours leurs idées dans leur propre fonds ?"Quelquefois, les idées viennent de leur propre Esprit, mais souvent elles leur sont suggérées par d'autres Esprits qui les jugen capables de les comprendre et dignes de les transmettre. Quand ils ne les trouvent pas en eux, ils font appel à l'inspiration; c'est une évocation qu'ils font sans s'en douter.


Le Dao engendre l'Un
Un engendre Deux
Deux engendre Trois
Trois engendre dix mille êtres
Les dix milles êtres portent
Le yin sur le dos et le yang dans les bra
sMêlant leurs souffles, ils réalisent l'harmonie.
(un yin, un yang, tel est le Dao)
Livre de la Voie et de sa Vertu (Daodejing) Laozi

"Méditation" en sanscrit signifie 'élimination des désirs' en chinois. Si on peut éliminer les désirs, alors le coeur est vide. Quand il est vide, les dix millesimages y pénètrent. Si celles-ci pénètrent dans le coeur, des débordements se produisent nécessairement et forment ces mots.

285.58 Deux personnes, en s'évoquant réciproquement, pourraient elles se transmettre leurs pensées et correspondre ? "Oui, et cette télégraphie humaine sera un jour un moyen universel de correspondance."

IV- Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer.C'est l'oiseau inconnu; Il chante avant de s'envoler. (char)

Vous tendez une allumette à notre lampe et ce qui s'alllume n'éclaire pas. C'est loin, très loin de vous, que le cercle illumine. (idem)

Ce qui importe le plus, dans certaines situations, c'est de maîtriser à temps l'euphorie. (idem)

Qui agit [sur un être] échoue,
Qui se saisit [d'un être] le perd
Comme le sage n'agit pas;
aussi n'échoue-t-il pas,
Comme il ne saisit pas,
aussi (ne perd-il rien)

Le grand Un généra l'eau. L'eau en retour assista le grand Un; c'est ainsi que se constitue le ciel. Le ciel en retour assista le Grand Un; c'est ainsi que se constitua la terre. Le ciel et la terre {en retour s'assitèrent {l'un l'autre}}; c'est ainsi que se constituèrent les lumières spirituelles. Ces lumières spirituelles s'assistèrent en retour les unes les autres; c'est ainsi que se constituèrent le yin et le yang. Le yin et le yang s'assistèrent en retour l'un l'autre, [les unes les autres 2 à 2 ?)]; c'est ainsi que se constituèrent le glacial et le brûlant. Le glacial et le brûlant s'assistèrent en retour l'un l'autre, c'est ainsi que se constituèrent l'humide et le sec. L'humide et le sec s'assistèrent l'un l'autre, c'est ainsi que se constituèrent les années lesquelles [se suivirent] pas à pas l'une l'autre.
Depuis l'antiquité,les années ont été générées par l'humide et le sec. L'humide et le sec ont été générés par le glacial et le brûlant. Le glacial et le brûlant, les 4 saisons, ont étés générées par le yin et le yang. Le yin et le yang ont été générés par les lumières spirituelles. Les lumières spirituelles ont été générées par le ciel et la terre. Le ciel et la terre ont été générés par le Grand Un.
Ainsi, depuis l'antiquité, le Grand Un était en dépôt dans l'eau et se mouvait ainsi les saisons. Lorsqu'une période [s'achevait], de nouveau {une autre commençait ?} Il régulait [les périodes comme s'il était] la mère des dix milles êtres. Un moment épuisé, puis à nouveau rempli. On peut le considérer comme le régulateur qui définit le règle constante des dix mille êtres. C'est ce que la terre ne peut enfouir [mais aussi tout] ce que le yin ni le yang ne peuvent constituer !L'homme de bien sait, lui, que celà s'apelle {le Dao}.
Le taiyi shengshui, ou "le grand un généra l'eau" (anonyme)


A l'heure où Platon inventait une façon philosophique de mourir dans la représentation des dernières heures du condamné Socrate, et appariait la mort à la philosophie comme un même art de la déliaison de l'âme et du corps, les disciples et sectateurs de Confucius rapportèrent que leur maître évitait de parler du surnaturel et de l'étrange ou de l'après-vie, et tenait les dieux à distance.
Romain Graziani, Un monstre deux morts et mille métamorphoses, in l'infini 90 printemps 2005

Celui que je suis maintenant est l'Oublié de celui d'avant , de celui d'après. Les temps me fait léviter entre ses mains. Funambule, je surplombe...

Est-ce utile, dans un sens, que tu dises qu'il n'y a pas de sens à te dire sans cesse qu'il n'y a aucun sens à te dire celà ?

A la fois vivre, être trompé par la vie, vouloir mieux vivre et le pouvoir, est infernal. (char)

Ecriture automatique :
Y-a-t'il de lendemain si toi soyons prêtre ce jour et pourrions semer l'antagonie de tes sens ?Tu es l'impair du ...Tu peux détruire l'âme qui empiète sur ta raison et supprimer l'icone des jours.C'est la fin de toute vie raisonnée qui distingue la fin du temps présent.
Je vis sur la masse d'incultes qui peuplent les lacs de la folie. Il en advient qu'une mince couche d'ignorants survivent à mon passage.
Mon passage est le linchage des pêchés. Il verdoie ensuite le limbeau des pêchés flottants.
Regarde devant toi l'intéret que représente les sources avec lesquelles tu joues et fais-en un fleuve démesuré. Il sera tien et suivra le flegme du temps.
Tu ennuies ta peau contre le chaudron du temps.

Tandis que ma solitude englobait le noir d'alentour et devenait plus vaste que lui (cioran, p.236 du précis)

Combien j'exècre, Seigneur, la torpitude de ton oeuvre et ces larves sirupeuses qui t'encensent et te ressemblent ! (p.199)L'espoir est une vertu d'esclaves (p.219)

Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure. (idem)

MAGNETARS27 dec (flash gamma) (constellation du Sagittaire)équivalent de la production solaire en 10 000 ans.50 000 AL de la terre-> SGR 1806-20(soft gamma ray repeater)Les flashs, produient par l'effondrement d'un étoileSGR se différencie(effondrement d'une étoile à neutron ? car 1 sec et pas 2)-> CAR aussi, étoiles à N sont dotés d'un énorme champ magnétique.donc = magnétarsalors, pourquoi ce champ magnétique énorme ?hypothèses: phénomène de dynamo dans l'étoilemagnétar: vie: 10000 ansétoile à neutron: nait de l'effondrement d'une étoile massive arrivée en fin de vie.astre très dense (1.5 ) 3 fois la masse du soleil pour 10 km de diametre

(...) je ne peux pas les haïr, parce que rien ne m'unit à eux; nous n'avons rien en commun.(Kundera, I p.45)

Il y a fondamentalement dans tout être son anti-être. Appelez ça comme vous le voulez.

Puisque la Voix est l'Intellect, l'évolution d'un être (animal en l'occurence), se mesure selon ce qu'il dit. Car ce qu'il dit est du même niveau d'évolution que ce qu'il pense. Ce qu'il dit, c'est à dire, la richesse de la diversité des moyens de communications qu'il a avec ses semblables.

Evolution: gestuelle->voix->Pensée-> ?

(...) Je te désire, même si je ne le sais pas (...) Partout où elle réussit, toute inarticulable qu'elle soit, à se faire entendre, celle-là, je vous assure est irrésistible.Et pourquoi ? Je ne vous le laisserai pas à l'état de devinetteSupposons qu'elle soit dicible. Qu'est-ce que je dis par là ? Je dis à l'autre que, le désirant, sans le savoir sans doute, toujours sans le savoir, je le prends pour l'objet à moi-même inconnu de mon désir. C'est à dire, dans notre conception à nous du désir, je t'identifie, toi à qui je parle, à l'objet qui te manque à toi-même. En empruntant ce circuit obligé pour atteindre l'objet de mon désir, j'accomplis justement pour l'autre ce qu'il cherche. Si, innocemment ou non, je prends ce détour, l'autre comme tel, ici objet -observez-le- de mon amour, tombera forcément dans mes rets.
Lacan, séminaire , l'Angoisse, p.38


Le sage nous dit n'agir sur rien et personne, et ne désirer n'avoir aucun désirs;Misérable personnage qui désire, n'agit, ne saisit que lui-même !


Trois réactions (Eloge de la fuite, Henri Laborit)
-combattre (naturel mais spirale répétitive destructrice)
-ne rien faire (coup asséné à soi même)-fuite:
-fuite chimique (drogues/antidepresseurs/etc efface l'agression subie mais le réel n'est plus supporté)
-géographique (rafraichissant/ se déplacer sans cesse)
-artistique ( transformer / effet de catharsis/ transfert)

J'aurais toujours vécu
dans un nuage d'air doré
(Le figuier du désert, Claude Vigée)


Notre intellect a réaisé des prodiges et, pendant ce temps, notre demeure spirituelle est tombée en ruines. Nous sommes on ne peut plus profondément convaincus qu'avec le télescope le plus grand et le plus moderne construit en Amérique on ne découvrira aucun empyrée derrière les nébuleuses les plus lointaines, et nous savons que notre regard errera desespérement à travers le vide mort des espaces incommensurables.Et les choses ne vont pas mieux quand la physique méthématique nous découvre l'univers de l'infiniment petit. Finalement, nous exhumons la sagesse de tous les temps et de tous les peuples et découvrons que ce qu'il y a de plus cher et de plus précieux est dit depuis longtemps dans le plus beau des langages. Tels des enfants avides, nous tendons les mains vers ces richesses et croyons que si nous les saisissons, nous les posséderions aussi. Mais ce que l'on possède n'a plus de valeur et les mains se fatiguent de saisir, car il y a des richesses partout, aussi loin que s'étend le regard. Toute cette possession se transforme en eau et plus d'un apprenti sorcier a fini par se noyer dans ces eaux qu'il a lui-même appelées, à moins qu'il n'ait auparavant succombé à la folie salvatrice de penser que telle sagesse est bonne et telle autre mauvaise. c'est parmi ces adeptes que se rencontrent ces malades angoissants qui croient avoir une mission prophétique à remplir.
Jung



Mais la vie psychique de l'homme civilisé est remplie de problèmes; qui plus est, on ne peut penser sans eux. Nos processus psychiques sont, en très grande partie, des réflexions, des doutes, des expériences (...)Nous devons l'existence de ces problèmes à l'élargissement de la conscience: ce sont là des dons funestes de la civilisation. Le fait même de s'éloigner de l'instinct, ou de se dresser contre lui, créé la conscience.
Idem